Quel est le coût d’un diagnostic de performance énergétique ?

Aujourd'hui en France, pour acheter ou vendre un bien immobilier, la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire. C’est une précaution qui permet de fournir à l’acheteur ou au locataire du bien, des renseignements sur le niveau de consommation du logement en énergie. Le DPE renseigne aussi sur le taux d’émission de gaz à effet de serre du logement. Ce qui constitue des données d’une valeur inestimable sur le plan environnemental et sur le plan économique. Quel est le prix à payer pour un DPE ? Quels sont les facteurs qui influencent ce tarif ?

Quel budget faut-il prévoir pour un diagnostic immobilier ?

Lors de la vente d’un bien immobilier, le coût moyen d’un pack de diagnostics immobilier varie de 278 euros TTC à 332 euros TTC selon qu’il s’agit d’une maison ou d’un appartement. Lorsque le diagnostic est réalisé dans le cadre d’une mise en location, les tarifs oscillent entre 172 euros et 205 euros TTC. 

A voir aussi : Conseils juridiques experts avec Légal Cameroun

Pour avoir une vue complète sur les tarifs de diagnostics immobiliers, vous pouvez consulter l’article disponible via le lien suivant : https://www.allodiagnostic.com/tous-les-diagnostics/prix-diagnostic-immobilier/. 

Parlant en particulier de la réalisation du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) d’un bien immobilier, son coût varie généralement de 100 euros à 250 euros. Il est par ailleurs important de préciser qu’aucune réglementation gouvernementale n’existe par rapport au tarif de réalisation du DPE. 

A lire en complément : Les condos locatifs à Mont Tremblant : Votre chez-vous en pleine nature

Chaque professionnel ou prestataire a la liberté de fixer son tarif comme il veut. Afin de réaliser des économies, il est alors fortement recommandé d’établir plusieurs devis auprès de différentes structures afin de choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes. 

Quels sont les facteurs influençant le prix d’un DPE ?

Les tarifs d’un DPE peuvent varier d’un prestataire à un autre pour un même logement. Cela s’explique par le fait que plusieurs facteurs sont pris en compte lors de l’établissement du devis de diagnostic. Le coût du DPE d’une maison sera par exemple plus élevé que celui d’un appartement en raison du nombre d’éléments à vérifier. 

Il en est de même pour la surface d’habitation du logement : plus elle est grande, plus le diagnostic sera onéreux. En outre, d’autres critères comme la localisation du bien, les tarifs pratiqués par le diagnostiqueur et les installations présentes dans le logement (chauffage, gaz, etc.) peuvent agir sur le coût du DPE. 

Attention surtout à ne pas opter dans la précipitation pour le prix de diagnostic le plus bas. Vous devez analyser avec attention les devis à votre disposition afin d’avoir une meilleure compréhension du prix proposé par le diagnostiqueur. 

Quel est le mode de financement du DPE ?

Contrairement à l’audit énergétique, il n’est pas possible de candidater à une aide financière pour le DPE. Pourtant, il s’agit d’un document obligatoire pour la vente ou la location d’un bien immobilier. 

Lors d’une vente, le financement de sa réalisation est à la charge du vendeur. Lorsqu’il s’agit d’une location, c’est au propriétaire bailleur qu’il revient de financer la réalisation du DPE.