Tout savoir sur les conditions de rachat de crédit immobilier

Le rachat de crédit immobilier est une option financière intéressante pour les propriétaires. Ces derniers ont la possibilité de réduire leurs mensualités de remboursement ou diminuer leur taux d'intérêt. Toutefois, il faut tenir compte des conditions liées à cette opération avant de se lancer. Cet article va vous expliquer les conditions de rachat de crédit immobilier. Ainsi, vous pourrez prendre une décision pour mieux gérer votre prêt immobilier.

Les critères pour être éligible au rachat de crédit immobilier

Un prêt immobilier en cours ? Souhaitez-vous réduire vos mensualités tout en raccourcissant la durée d'emprunt ? Le rachat de crédit immobilier peut être une solution à envisager. Cette option vous permet de faire racheter votre prêt immobilier par un autre organisme financier, sous certaines conditions. Ainsi, vous allez bénéficier de conditions plus avantageuses, notamment en profitant de la baisse des taux d'intérêt

A lire également : Quels sont les avantages d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier ?

Le rachat de crédit immobilier peut également prendre la forme d'un regroupement de crédits. Cela concerne plusieurs prêts à faire racheter. Alors, vous pourrez regrouper vos mensualités en une seule.

Toute personne ayant un prêt immobilier en cours en tant qu'emprunteur seul ou co-emprunteur peut recourir au rachat de crédit immobilier. Le Code de la consommation garantit ce droit à tous les emprunteurs. Cependant, il faut prendre en considération les conditions pour obtenir un rachat de crédit immobilier D’ailleurs, cela dépend de l'âge et de la situation maritale. 

A voir aussi : Banque en ligne sans justificatif de revenus : quels sont les avantages possibles ?

Pour bénéficier du rachat, vous devez être majeur, avoir des papiers d'identité valides et jouir de vos droits civiques.

En outre, vous ne devez pas être en instance de divorce. Dans le cas d’un fichage au FICP, il est assez difficile de renégocier votre crédit avec votre banque. Toutefois, le rachat de crédit reste une option si vous êtes propriétaire du bien immobilier lié au crédit. C’est aussi valable avec une situation financière suffisamment satisfaisante en dehors de ce fichage.

Les conditions d’accès à un rachat de crédit immobilier

Mis à part ces critères initiaux requis, l'organisme de rachat de crédit immobilier examinera également plusieurs autres exigences. Cela définira la validation de votre demande de rachat.

Avant de vous proposer un contrat de rachat de crédit, l'organisme financier va vous exiger de remplir certaines conditions, notamment :

  • Votre taux d'endettement ne doit pas dépasser 35%, un taux commun à tous les établissements de rachat de crédit. 
  • Vous devez répondre aux exigences de garanties financières de l'organisme financier. Cela peut varier selon les établissements. 
  • Vous devez avoir correctement rempli votre dossier de rachat de crédit.

Toutefois, vous pouvez demander la renégociation ou le rachat de votre prêt immobilier à plusieurs reprises, sans limitation de durée par la loi.

Pour obtenir un crédit immobilier (rachat inclus), le taux d'endettement maximum est de 35%. Cela était établi depuis les dernières recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF). Cependant, seuls 20% des clients peuvent bénéficier d'une dérogation à ce taux, et la durée de remboursement ne peut pas dépasser 25 ans.

Les garanties financières demandées par les banques varient selon l'organisme sollicité. Certaines peuvent exiger une caution bancaire ou une hypothèque. Par contre, d'autres se contenteront d'évaluer la situation et le comportement financiers de l'emprunteur.