Quels sont les avantages d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier ?

L’assurance emprunteur est une garantie qui couvre le remboursement d’un prêt immobilier. Son service intervient en cas de décès, de perte d’autonomie, d’invalidité ou d’incapacité temporaire de travail de l’emprunteur. Si l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, elle est souvent exigée par les banques pour accorder un crédit immobilier. Quels sont les avantages de cette assurance ?

Protection de l’emprunteur et ses proches par l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur disponible sur https://www.monpretbienassure.fr permet à l’emprunteur et à ses proches de faire face à un imprévu. Cette assurance est d’autant plus valable si elle devait affecter sa capacité de remboursement. Effectivement, en cas de sinistre couvert par le contrat, l’assurance emprunteur prend en charge tout, ou une partie des échéances du prêt. 

A voir aussi : Quelles sont les astuces pour réussir sa toute première opération d'achat-revente immobilière ?

Elle peut même se charger du capital restant dû. L’emprunteur évite donc de se retrouver en situation de surendettement, et ses proches n’ont pas à assumer la dette en cas de décès. Cette mesure soulage la charge financière qui pourrait peser sur les proches du défunt.

Sécurisation du remboursement en cas de perte d’emploi par l’assurance emprunteur

La vie professionnelle est fréquemment sujette à des aléas tels que la perte d’emploi. Dans ces situations délicates, l’assurance emprunteur joue un rôle protecteur. 

Lire également : Devis pour le nettoyage de toiture à beaune : quelle est la valeur du document ?

Il prend en charge le remboursement des mensualités pendant une période définie. Cette sécurité financière permet à l’emprunteur de faire face sereinement à cette période d’incertitude et évite tout risque de surendettement.

Meilleur taux de crédit

L’assurance emprunteur permet à l’emprunteur de bénéficier d’un meilleur taux de crédit, en rassurant la banque sur le risque de défaut de paiement. Plus le niveau de garantie est élevé, plus le taux de crédit est bas. L’assurance emprunteur représente un élément de négociation important pour obtenir un prêt immobilier avantageux.

Liberté de choix et de changement

L’assurance emprunteur offre à l’emprunteur une liberté de choix et de changement. Cela est possible grâce à la possibilité de recourir à la délégation d’assurance et à la résiliation du contrat. La délégation d’assurance consiste à souscrire une assurance emprunteur auprès d’un assureur différent de celui proposé par la banque. 

Elle permet à l’emprunteur de comparer les offres. Ce dernier peut donc choisir celle qui lui convient le mieux. Cette démarche est possible à une condition. Il faut que le niveau de garantie soit équivalent ou supérieur à celui exigé par la banque. 

La résiliation du contrat permet à l’emprunteur de changer d’assurance emprunteur en cours de prêt, s’il trouve une offre plus intéressante. Elle peut s’effectuer à tout moment pendant la première année du prêt, puis à chaque date anniversaire du contrat.

Adaptation au profil de l’emprunteur

Ce type d’assurance peut être adapté au profil de l’emprunteur, en fonction de ses besoins, de ses attentes et de sa situation. Par exemple, l’emprunteur peut choisir le niveau de couverture, la quotité, la franchise, les exclusions, les options et les garanties complémentaires de son contrat. Il peut aussi bénéficier de tarifs personnalisés, en fonction de son âge, de son état de santé et de sa profession.