Tout savoir sur le Diagnostic de Capacité Locative (DCL)

Hispanic female tenant gathering things to move out from rented apartment. Woman renter with cardboard boxes, packing personal belongings for relocation. Moving, rental dwelling concept.

Le Diagnostic de Capacité Locative (DCL), conçu par Check&Rent, se présente comme un outil essentiel et incontournable, qui permet d’aider les propriétaires désireux d’optimiser la gestion de leurs biens immobiliers. En permettant d’évaluer la solvabilité du futur locataire et en rassurant le propriétaire, le DCL est un véritable outil, qui changera beaucoup de choses. Cet article expliquera comment le DCL améliore le processus de sélection des locataires et son importance dans la gestion locative.

Les intérêts du DCL

Le Diagnostic de Capacité Locative (DCL) est un outil financier développé dans le secteur de l’immobilier, principalement utilisé pour évaluer la solvabilité et la fiabilité financière des candidats à la location. Cet outil vient répondre à une problématique bien précise, celle des difficultés des propriétaires à louer leur bien immobilier à un locateur de confiance. Le marché locatif est de plus en plus concurrentiel, il est donc intéressant pour un propriétaire, de vérifier la solvabilité de son locataire et de rapidement comparer les dossiers. 

Il s’agit d’une bonne astuce, qui permet d’apporter une tranquillité d’esprit aux propriétaires, puisqu’il accélère efficacement le processus d’acceptation des dossiers solvables jusqu’à deux fois plus rapidement. Grâce au Diagnostic de capacité locative, le propriétaire augmente le nombre de locataires en 2024, ce qui lui permet d’augmenter sa rentabilité et son efficacité opérationnelle. Pour les agences immobilières et les propriétaires, la vie est plus simple, car le DCL est un outil inestimable, qui simplifie la sélection de locataires fiables et responsables avec une excellente capacité de solvabilité.

Comment obtient-on le DCL ?

L’obtention du Diagnostic de Capacité Locative (DCL) via Check&Rent.fr est un processus transparent et sécurisé, grâce à la technologie de l’open banking. Le DCL sera généré en toute transparence et en adéquation avec les capacités financière réelle du futur locataire, sans accéder au compte bancaire. Pour obtenir le DCL avec Check&rent.fril suffit de connecter son compte en banque via l’application, ce qui laisse place à une procédure sans risque pour les locataires. 

En décidant d’étudier la solvabilité de vos candidats locataires, vous pouvez faire confiance à Check&rent.fr, puisqu’il se charge d’assurer la confidentialité des utilisateurs, en bloquant l’accès aux informations bancaires non partagées par le client. Quel que soit l’établissement bancaire utilisé par le locataire, Check&rent.fr est accessible, car il collabore avec plus de 300 banques. Ces différentes banques compatibles permettent à Check&Rent.fr, de délivrer une attestation de solvabilité fiable. En plus d’être efficace, Check&rent.fr est sécurisé et accessible à un grand nombre de propriétaires.

L’importance du résultat de DCL

Le résultat du DCL, sera une attestation de solvabilité. Cette attestation inclut les prix de logements optimaux, en accord avec les revenus du locataire considéré. En fournissant une attestation précise et rapide, les propriétaires et agences immobilières peuvent évaluer rapidement et avec une grande précision la solvabilité du futur locataire, pour assurer la sécurité de leur investissement locatif, à travers l’identification du locataire idéal. D’un autre côté, l’attestation de solvabilité permet aux locataires d’avoir une idée claire de leur capacité financière. Cela leur permet d’orienter leur recherche de location d’appartement ou de logement, ce qui facilite les recherches. Ainsi, les locataires, soucieux de leur budget, peuvent compter sur le résultat fourni par cet outil, pour se simplifier la vie. 

Par ailleurs, l’attestation de solvabilité accentue la crédibilité du dossier du locataire auprès du propriétaire ou l’agence immobilière. C’est le seul moyen, pour rechercher et trouver un locataire solvable, qui sera en mesure de payer son loyer, les frais de réparations après son départ….. Il faut donc comprendre que l’attestation de solvabilité est une véritable solution, pour établir la confiance entre le propriétaire et le locataire.

Conclusion :

 

Le Diagnostic de Capacité Locative (DCL) se définit comme une pièce indispensable, dans le processus de sélection de locataires. Le DCL proposé par Check&rent.fr fournit une attestation de solvabilité rapide et précise, grâce à laquelle les propriétaires et agences immobilières peuvent bénéficier d’une vision claire des capacités financières des candidats locataires. Lorsque le locataire crée et augmente la confiance du propriétaire, il facilite la recherche de location de logement. Le DCL, véritable garant de la solvabilité, est un outil incontournable pour une gestion locative sécurisée et rentable.

colette