Pourquoi est-il judicieux d’investir dans un chalet de montagne ?

Vous avez déjà songé à investir dans un chalet de montagne ? Ces demeures au charme alpin attirent de nombreux investisseurs pour des raisons aussi bien personnelles que financières. Découvrons alors les motivations et les avantages de l’investissement dans un chalet de montagne

Le chalet : une propriété typiquement montagnarde

Les chalets de montagne sont des maisons individuelles à l’architecture robuste. Ils sont généralement conçus en bois et affichent un aspect typiquement montagnard. Leurs toits pentus, leurs façades en bois et leur décoration rustique créent une atmosphère chaleureuse et authentique.

A découvrir également : Quelques raisons pour lesquelles un conseiller immobilier est nécessaire

Son environnement naturel invite également à une plénitude totale. Un chalet est entouré de sapins et de panoramas exceptionnels. C’est d’ailleurs pour ça que les chalets font partie de ces biens haut de gamme par excellence. Si vous êtes intéressé par ce type de bien immobilier, vous pouvez découvrir ces quelques chalets en vente à Chamonix.

Le dynamisme de la montagne

Il faut savoir que la France dispose du plus grand domaine skiable d’Europe, qui couvre 11800 kilomètres carrés répartis sur 250 stations et six massifs différents. Cette diversité offre une gamme d’options touristiques qui attirent chaque saison près de 55 millions de skieurs.

A voir aussi : Investissement lingotin d'or 50 grammes : Comment le conserver ?

La France est alors connue pour proposer un ski de qualité à un prix compétitif et cela attire particulièrement la clientèle internationale aisée qui stimule le marché immobilier de luxe. En effet, les ventes de biens à la montagne connaissent une croissance régulière et ce marché se révèle plus stable et moins volatile que l’immobilier traditionnel.

Les différentes stations en vue

Vous avez la possibilité d’investir dans un chalet en bois en optant parmi de nombreuses options de stations de ski françaises. Les Alpes proposent des stations renommées, comme :

  • La Plagne
  • Avoriaz
  • Les Ménuires
  • Tignes
  • Chamonix
  • Méribel  
  • Megève

Les Pyrénées attirent également de nombreux visiteurs, notamment à Saint-Lary, Ax-les-Thermes, Les Angles, Font-Romeu, Piau-Engaly et Porté-Puymorens. 

Comment investir dans un chalet ?

Pour investir dans un chalet de montagne, vous pouvez obtenir un prêt immobilier classique, en fonction de votre apport personnel et des taux en vigueur. Le prix au mètre carré peut atteindre 15 000 à 20 000 euros dans les Alpes pour ce type de bien, contre 2 300 à 12 800 euros pour un appartement.

Il faudra prendre compte la possibilité de location car le chalet ne pourra souvent être occupé que huit à douze semaines par an. Les stations qui proposent une variété d’activités en plus du ski et qui sont situées à haute altitude, avec un bon enneigement, garantissent une valeur locative plus élevée pour votre chalet en bois.

Les raisons d’investir dans un chalet de montagne

Acheter un chalet de montagne peut être motivé par le fait de posséder un pied-à-terre en montagne pour des séjours personnels à volonté. Cela réduit également les coûts d’hébergement lors des vacances.

Mais aussi, c’est un bon moyen de créer un patrimoine immobilier et bénéficier d’un statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Ce dernier vous permet une défiscalisation des loyers perçus pendant les vingt premières années. Cette mesure peut être très avantageuse si le bien acquis est bien choisi. Vous pouvez avoir une rentabilité locative pouvant aller jusqu’à 4,5 %.

colette